Skip to main content

Dans quels cas faire des injections de vitamines

Les vitamines B et C sont des vitamines hydrosolubles assimilées par l’organisme par le biais de l’alimentation et de votre paroi digestive. Elles ne sont pas produites par le corps lui-même, mais sont pour autant indispensables à son bon fonctionnement. Un apport alimentaire insuffisant (régimes végétarien et végétalien par exemple), une mauvaise absorption des vitamines par l’organisme (chez les personnes âgées notamment), mais aussi certaines maladies et traitements, peuvent induire une carence. Dans ce cas, une supplémentation peut être envisagée, telle qu’une perfusion de vitamines par voie intraveineuse. Chez YuBoost, nous vous proposons plusieurs types de thérapies intraveineuses en fonction de vos besoins : hydratation, énergie, immunité… Le traitement peut être réalisé à domicile, sur votre lieu de travail ou dans votre chambre d’hôtel, selon là où vous vous sentez le mieux. Il est assuré par l’un de nos infirmiers qualifiés spécialisés dans les soins à domicile et les injections de vitamines.

injection de vitamine

Quels sont les signes d’une carence en vitamines ?

Les signes d’une carence en vitamines varient en fonction de la vitamine concernée. Parmi les symptômes fréquents, on peut citer : un état de fatigue important, une certaine faiblesse musculaire, ou encore une baisse d’énergie. Des manifestations cutanées peuvent également survenir, prenant la forme d’éruptions cutanées, d’une langue gonflée ou de fissures autour de la bouche en cas de carence en vitamine B. Il s’agira plutôt d’une perte de cheveux significative, d’ongles cassants, de sécheresse cutanée, de taches sur la peau ou de saignements au niveau des gencives dans le cas d’une carence en vitamine C. L’anémie, caractérisée par un faible taux de fer dans le sang, est également courante en cas de carence ; une certaine pâleur ou des sensations de vertiges peuvent alors vous alerter. Une carence en vitamine B peut également induire des troubles digestifs (diarrhée, constipation, nausées, crampes abdominales). La déficience en vitamine C, quant à elle, peut provoquer des douleurs articulaires ou une vitesse de cicatrisation plus lente. Quel que soit le type de vitamines carencé, des symptômes neurologiques (picotement et engourdissement des membres notamment) et psychologiques (dépression, irritabilité) peuvent parfois être observés.

Quelles est la quantité de vitamines recommandée ?

Les besoins varient d’une personne à une autre, toutefois, l’apport quotidien suivant en vitamine C et vitamines du groupe B est recommandé :

Type de vitamine B Pour les femmes Pour les hommes
B1 1,1 mg 1,2 mg
B2 1,1 mg 1,3 mg
B3 14 mg 16 mg
B5 5 mg
B6 1,3 mg
B8 30 mcg
B9 400 mcg
B12 2,4 mcg

Il est essentiel de rester sur une prise quotidienne raisonnable de vitamines pour éviter tout risque de surdosage. En effet, un excès de vitamine B ou de vitamine C peut induire divers effets indésirables, notamment des troubles gastro-intestinaux et une altération de la qualité du sommeil. La prise excessive de vitamine C peut également provoquer des calculs urinaires. Un surdosage en vitamine B peut quant à lui conduire à diverses réactions cutanées, à des variations de la tension artérielle, voire à des troubles neurologiques et psychologiques.

Quelle vitamine prendre pour quelle carence ?

Le type de symptômes rencontrés va vous permettre d’identifier s’il s’agit plutôt d’une carence en vitamine B, C ou B12. Pour y remédier, une supplémentation par voie intraveineuse constitue une solution des plus efficaces. Elle permet à votre organisme d’assimiler 100 % des vitamines, minéraux et antioxydants injectés directement dans la circulation sanguine sans passer par la paroi digestive. Vous pourrez ainsi constater une amélioration rapide vos symptômes dans les heures et les jours qui suivent le traitement.

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous