Skip to main content

Quels sont les effets indésirables de la vitamine B ?

vitamin b

La vitamine B regroupe au total 8 types de vitamines : la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamines). Elles sont assimilées par le biais de l’alimentation et de la paroi digestive. On peut les trouver dans des aliments tels que les graines, les noix, les céréales, les légumineuses, les haricots, les produits d’origine animale (viande, poisson, crustacés, produits laitiers, œufs). Les besoins fluctuent d’une personne à une autre, toutefois, voici à titre indicatif l’apport quotidien recommandé en vitamine B :

Type de vitamine B Pour les femmes Pour les hommes
B1 1,1 mg 1,2 mg
B2 1,1 mg 1,3 mg
B3 14 mg 16 mg
B5 5 mg
B6 1,3 mg
B8 30 mcg
B9 400 mcg
B12 2,4 mcg

Une carence en vitamine B peut provoquer de nombreux symptômes : troubles digestifs, problèmes de peau, anémie, fatigue, voire troubles neuropsychiatriques. Elle est donc à prendre sérieusement en considération. Un apport complémentaire en vitamine B peut être envisagé : l’injection par voie intraveineuse constitue la solution idéale pour soulager efficacement les symptômes. Réalisée directement dans le système sanguin, elle permet d’apporter rapidement à l’organisme les vitamines dont il a besoin. Nous vous proposons chez YuBoost plusieurs types de thérapies intraveineuses combinant vitamines, minéraux et antioxydants. Divers effets indésirables étant susceptibles de survenir en cas de surdosage en vitamine B, il est indispensable de maintenir un apport quotidien raisonnable et de ne se tourner vers une supplémentation qu’en cas de nécessité.

Troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux sont fréquents en cas de surdosage en vitamine B, notamment chez les personnes âgées. Ils peuvent prendre la forme de maux de ventre, de nausées ou encore de diarrhées. Certains patients présentent également rencontrer une perte d’appétit. Un excès de vitamine B3 est généralement à l’origine de ces problèmes digestifs.

Réactions cutanées et allergies

Les réactions cutanées peuvent apparaitre lors d’un apport excessif en vitamine B3. Il s’agit d’une vitamine dotée d’une limite supérieure de sécurité (dose journalière maximale) qu’il est indispensable de respecter. Ces éruptions cutanées passagères se traduisent le plus souvent par des inflammations de la peau, des rougeurs, des démangeaisons, une sensibilité à la lumière et parfois une urticaire.

Indépendamment du surdosage, des réactions allergiques peuvent survenir, quel que soit le type de vitamine du groupe B ingéré. Elles peuvent s’apparenter aux éruptions cutanées évoquées précédemment, mais aussi mener à un œdème de Quincke. Celui-ci se manifeste par un gonflement brutal des muqueuses et de la peau au niveau du cou et du visage ; il peut conduire à une urgence médicale en cas d’affection des voies respiratoires. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours prendre conseil auprès de spécialistes comme l’équipe YuBoost.

Troubles neurologiques et psychologiques

La prise excessive de vitamine B peut avoir un impact négatif sur la santé mentale en provoquant sautes d’humeur, agitation, attaques de panique et dépression. Des effets neurologiques sont également susceptibles de survenir, notamment en cas de surdosage en vitamine B6. Ils prennent la forme de sensations d’engourdissement ou de fourmillement au niveau des bras et des jambes. Chez YuBoost, nos infirmiers spécialisés procèdent préalablement à un entretien avec chaque patient afin d’échanger sur ces différents risques.

Impacts sur le sommeil et la tension artérielle 

Parmi les autres effets secondaires en cas de surdosage, on peut citer l’altération du sommeil, notamment en cas d’excès de vitamine B12 qui tend à augmenter le niveau d’énergie. D’autre part, il est possible d’observer des variations au niveau de la pression artérielle : elle peut être particulièrement élevée (hypertension) ou faible (hypotension), selon s’il s’agit d’une surdose de vitamine B1 ou B2, et provoquer sur le long terme des dommages au niveau du système cardiovasculaire.

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous