Vitamines C

QU’EST-CE QUE LA VITAMINES C ?
La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau) importante pour le soutien immunitaire, la qualité de la peau et la réparation de nombreux tissus de votre organisme: vaisseaux sanguin, tendons et ligaments. La vitamine C améliore la production de collagène et contribue à vous donner une apparence plus jeune en réduisant naturellement les rides et en améliorant le tonus cutané. Dans un autre registre elle détoxifie votre corps, en particulier votre foie et vos intestins, ce qui élimine les toxines qui peuvent être responsable de beaucoup d’inconfort et d’une fatigue chronique.
Cette vitamine n’est quasiment pas stockée par votre corps. Cela signifie qu’elle doit être prise quotidiennement par le biais de l’alimentation ou de suppléments alimentaires pour maintenir un taux sanguin optimal.
Les patientes immunodéprimés, souffrant d’un diabète, d’un cancer, d’ affections inflammatoires ou tous simplement les fumeurs actifs consomment leurs stocks de vitamine C de manière plus importante. C’ est principalement pour cette raison que cette population est plus vulnérable aux maladies infectieuses telle que le COVID-19.
Les perfusions de vitamine C sont un moyen efficace et facile pour augmenter rapidement les taux sanguin en vitamine C dans l’organisme sans avoir à compter sur la prise de grandes quantités de suppléments ou sur la consommation de quantités spécifiques de certains groupes d’aliments sur une période de vie difficile.
LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C
La vitamine C joue un rôle important dans de nombreuses fonctions du corps. Voici quelques exemples du rôle que joue la vitamine C dans l’organisme :
- Antioxydant – aide à neutraliser les radicaux libres (atomes instables qui causent des dommages cellulaires). Il agit également pour protéger les cellules contre les dommages, prévenant ainsi le stress oxydatif.
- Réponse immunitaire– stimule la production de globules blancs et protège ces cellules du stress oxydatif. Elle aide également à renforcer la barrière cutanée, contribuant ainsi à protéger l’organisme contre les infections ou les maladies.
- Production de neurotransmetteurs– Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiquesnécessaires au fonctionnement du corps. Le corps ne peut pas construire des neurotransmetteurs sains sans vitamine C.
- Absorption du fer – aide l’organisme à absorber le fer pour prévenir les carences en fer.
- Régénération des tissus– Il aide à produire du collagène, car il a un rôle actif dans la synthèse du collagène. Il agit également comme une sorte de colle qui lie les fibres de collagène entre elles. Le collagène est nécessaire pour former le tissu conjonctif de l’organisme, comme les vaisseaux sanguins, la peau, les tendons et les ligaments. Il est également essentiel à la cicatrisation des plaies et à la formation du tissu cicatriciel.
BIENFAITS DE LA VITAMINES C SUR LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU
La vitamine C joue un rôle important dans la production de collagène, qui soutient la structure de la peau et ralentit le processus de vieillissement. Le collagène est un remplissage naturel de la peau, et lorsqu’il y en a beaucoup, la peau paraît plus ferme et plus fraîche. Cependant, avec l’âge, la production de collagène diminue, ce qui entraîne la formation de rides et de ridules. Bien souvent, on constate également une perte de volume et un relâchement cutané de la peau.
BÉNÉFICES ANTI-ÂGE DE LA VITAMINES C
- Protège la peau contre les dommages causés par le soleil.
- Prévient le relâchement de la peau en améliorant sa fermeté et son élasticité.
- Réduit l’apparence des cernes sous les yeux.
- Fait disparaître l’hyperpigmentation, y compris les taches de vieillesse, le mélasma et les taches de soleil.
- Réduit les rougeurs, les poches et uniformise le teint.
- Restaure l’hydratation, améliore l’élasticité et la résistance de votre peau.
- Accélère le processus de guérison, réduisant l’apparence des cicatrices.
BÉNÉFICES DANS LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DES CANCERS
La vitamine C à haute dose a été étudiée pour ses bienfaits anticancéreux depuis les années 1970. La plupart des études initiales impliquaient une supplémentation en vitamine C par voie orale, ce qui offrait des résultats incohérents. Au cours des dernières années, l’intérêt pour la vitamine C supplémentée par perfusion a connu plus de succès.
Il convient de noter que les études se concentrent sur la vitamine C en tant que thérapie de soutien en plus des traitements traditionnels contre le cancer. La vitamine C ne doit pas être considérée comme un substitut à la chimiothérapie ou à tout autre traitement contre le cancer.
De multiples études ont révélé que la vitamine C aide à réduire les effets secondaires toxiques de la chimiothérapie. La recherche a également révélé que la vitamine C peut tuer les cellules restantes après la fin de la chimiothérapie. La vitamine C agit comme un pro-oxydant sur ces cellules, en les entourant et en stimulant la création de peroxyde d’hydrogène, qui élimine les cellules cancéreuses.
Les perfusions de vitamine C pour le cancer présentent un faible risque d’effets secondaires. Une carence en vitamine C a été liée à la chimiothérapie, et comme l’organisme ne stocke pas la vitamine C, une surcharge vitaminique est peu probable.
BÉNÉFICES DANS LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT D’INFECTION COMME LE COVID-19
La vitamine C présente un mécanisme d’action pertinent pour les infections, notamment des fonctions antioxydantes, anti-inflammatoires, antithrombotiques et immuno-modulatrices. Sur la base des résultats d’essais cliniques sur des patients atteints de pneumonie et de septicémie, et d’études observationnelles et interventionnelles préliminaires sur des patients COVID-19, il est probable que l’administration de vitamine C précocement dans la maladie infectieuse améliorerait l’évolution et la rapidité de guérison.
En plus de anticorps monoclonaux pour le traitement et la prévention de l’infection, certaines vitamines peuvent aider à la récupération du COVID-19. Les carences en vitamine C et en glutathion ont été liées à un risque accru d’infection. Ces carences augmentent également la probabilité de développer des symptômes graves ou d’être hospitalisé une fois infecté par le COVID-19.
Bien que les recommandations de dosage de la vitamine C varient, il est généralement recommandé aux femmes de consommer 75 milligrammes par jour et 90 milligrammes par jour pour les hommes. Cependant, il peut être difficile d’obtenir la quantité requise par le seul régime alimentaire. Pour le traitement d’une carence en vitamine C, le traitement des plaies ou pour des mesures préventives, la dose typique d’injection de vitamine C varie de 1 à 2 grammes par jour, ce qui fait des perfusions de vitamines intraveineuses une option facile et efficace.
Les effets d’une perfusion de vitamine C dépendront de votre état physique général et de la dose de vitamine C choisi lors du traitement: 1g pour les perfusions Energy, Hangover, Myers, Hair&Skin et Recovery, 2g pour les perfusions Immunity et All Inclusive, 4g pour les perfusions Super Immunity.
Toutefois, vous commencerez à en constater les effets dans les deux à quatre jours suivant le début du traitement.
La vitamine C administrée devrait également rester dans votre système corporel pendant environ 2 à 3 semaines.
Le vieillissement, l’exposition au soleil, la génétique et une mauvaise alimentation peuvent tous contribuer à l’épuisement de la production de collagène et de la production de vitamine C dans la peau. Une carence en vitamine C est rare dans les pays développés mais peut survenir avec un régime alimentaire limité qui apporte moins de 10 mg par jour pendant un mois ou plus. Dans les pays développés, les situations les plus à risque de carence sont l’adoption d’un régime alimentaire restreint en fruits et légumes, le tabagisme ou l’exposition à long terme à la fumée secondaire, ainsi que l’abus de drogues et d’alcool.
La carence en vitamine C est un problème de santé publique.
La carence en vitamine C a été liée au Covid-19 et à de nombreuses autres conditions impliquant une inflammation sévère. En plus de contribuer à la régulation de la réponse immunitaire, les puissantes propriétés antioxydantes de la vitamine C protègent les cellules contre les radicaux libres.
- Le scorbut, la maladie caractéristique d’une carence sévère en vitamine C, présente des symptômes résultant de la perte de collagène qui affaiblit les tissus conjonctifs.
- Taches cutanées causées par des saignements et des ecchymoses dus à la rupture de vaisseaux sanguins.
- Gonflement ou saignement des gencives, et éventuellement perte des dents.
- Perte de cheveux
- Retardement de la cicatrisation des plaies cutanées.
- Fatigue, malaise
- Anémie ferriprive en raison d’une diminution de l’absorption du fer non héminique.
Pour la vitamine C, les agrumes sont essentiels, le pamplemousse et le citron étant parmi les meilleurs pour votre peau. Même des fruits comme les framboises contiennent une grande quantité de vitamine C. Des choses comme les légumes à feuilles, les légumes verts, les carottes et les patates douces (riches en vitamine A et en bêta-carotène), les agrumes, les viandes et les fruits de mer sont pleins de vitamines.
Lorsque votre apport alimentaire n’ est pas capable de couvrir vos besoins: maladie – stress – rythme de vie effréné, l’une des façons les plus efficaces d’apporter rapidement une haute dose en vitamine C à votre organisme est l’injection intraveineuse (IV)
La vitamine C est un antioxydant qui joue un rôle important dans la santé de la peau, la lutte contre le vieillissement, le contrôle des infections et la cicatrisation des plaies. Elle est puissante pour neutraliser les radicaux libres nocifs. Elle est nécessaire à la formation du collagène. Elle contribue également au processus de régénération de la vitamine E. La vitamine C est importante pour votre peau car elle sert d’antioxydant, neutralisant les radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré et le stress oxydatif de la peau. Le stress oxydatif rend la peau terne et lasse, mais la vitamine C donne à la peau le coup de pouce dont elle a besoin pour paraître plus fraîche et plus jeune.
En plus d’être un antioxydant bien connu pour ses puissants effets anti-âge, la vitamine C est également importante pour divers autres systèmes de l’organisme, notamment les systèmes nerveux, immunitaire, osseux et cartilagineux. Elle contribue à la fabrication de plusieurs hormones et messagers chimiques utilisés dans le cerveau et les nerfs.
La vitamine C se trouve dans un grand nombre d’aliments, principalement les agrumes et les légumes verts. Une alimentation saine et équilibrée permet dans la majeur partie du temps à apporter la dose journalière recommandé pour votre corps.
La thérapie par perfusion IV permet d’administrer des nutriments, des vitamines et des médicaments directement dans une veine. Cela contourne le système digestif et permet une utilisation immédiate par l’organisme. Lorsque la vitamine C est administrée directement dans la circulation sanguine, elle sera redistribué directement aux cellules qui en ont besoin. Lorsque l’alimentation ne peut pas répondre aux besoins de votre corps en apport de vitamine C, les thérapies intraveineuses de vitamines ont donc le potentiel d’avoir un impact sur votre santé globale et d’améliorer le fonctionnement d’une grande variété de systèmes corporels.