Skip to main content

Comment savoir si on a des carences en vitamines ?

Les vitamines se répartissent en deux catégories : les vitamines hydrosolubles, qui se dissolvent dans l’eau (vitamines B et C) et les vitamines liposolubles, solubles dans les graisses (vitamines A, D, E et K). Chacune de ces vitamines contribue au bon fonctionnement de notre organisme : métabolismes cellulaire et énergétique, santé de la peau, absorption du fer, facultés mentales, défenses immunitaires… Leurs bienfaits sont multiples. L’assimilation de vitamines se fait de prime abord par le biais de l’alimentation et du processus de digestion. Une carence peut toutefois voir le jour pour différents motifs : une alimentation insuffisamment diversifiée, des difficultés d’absorption des vitamines, le tabagisme, certaines maladies, etc. L’apparition d’une déficience est fréquente chez les individus végétariens ou végétaliens, au régime faible en produits d’origine animale, ainsi que chez les personnes âgées, qui tendent à moins bien assimiler les vitamines.

Les besoins de l’organisme en vitamines

Un apport régulier en vitamines est indispensable pour rester en bonne santé. Les quantités recommandées par jour sont les suivantes pour les adultes (18 ans et plus) :

Type de vitamine B Pour les femmes Pour les hommes
B1 1,1 mg 1,2 mg
B2 1,1 mg 1,3 mg
B3 14 mg 16 mg
B5 5 mg
B6 1,3 mg
B8 30 mcg
B9 400 mcg
B12 2,4 mcg
vitamin c

Ces besoins restent indicatifs et peuvent varier d’une personne à une autre : ils seront par exemple plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les grands sportifs, etc.

Les symptômes d’une carence en vitamines

Lorsqu’une carence en vitamines survient, elle peut se traduire par divers symptômes, qui vont fluctuer selon le type de vitamine déficitaire. Très souvent on peut se sentir fatigué, rencontrer une faiblesse musculaire, des douleurs articulaires, avoir moins d’énergie, constater une baisse des défenses immunitaires. Un faible taux de fer dans le sang ou anémie, fréquemment accompagné d’une certaine pâleur et de vertiges, peut également vous alerter. Des problèmes digestifs peuvent survenir, ainsi que des manifestations dermatologiques telles qu’une sécheresse cutanée, des taches brunes sur la peau, un gonflement de la langue, des fissures buccales, des saignements des gencives, la chute de cheveux ou bien des ongles cassants. Si vous constatez l’apparition de plusieurs de ces symptômes, il est probable que vous présentiez une carence en vitamines.

La prise de sang pour identifier certaines carences

Une analyse sanguine peut permettre de détecter la présence de certaines carences courantes : c’est le cas des vitamines D, K, B1, B6 ou encore B12. Il est plus difficile d’obtenir une estimation fiable de la quantité de vitamines C, A et E dans le sang. Chez YuBoost, une prise de sang peut vous être proposée lors de votre première thérapie intraveineuse afin de vous proposer le traitement le plus en adéquation avec vos besoins.

Remédier à une carence en vitamines

Une fois la carence identifiée, une supplémentation peut être envisagée, telle que l’injection par voie intraveineuse. Elle vous permet d’apporter à votre organisme les vitamines, minéraux (magnésium, zinc) et antioxydants (glutathion) dont il a besoin, directement dans la circulation sanguine, et de soulager ainsi rapidement vos symptômes. L’équipe d’infirmiers qualifiés de YuBoost peut réaliser la perfusion à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans votre chambre d’hôtel, selon votre préférence, notre objectif étant de vous offrir les meilleures conditions de traitement possibles. D’une durée de 45 à 60 minutes, l’injection IV constitue une solution des plus efficaces pour remédier à une carence en vitamines ; vous pourrez ressentir ses bienfaits dans les heures qui suivent la perfusion.

Hair Stylist and Owner

ARTICLES SIMILAIRES

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous