Skip to main content

Quels sont les avantages des différents types d’injections ?

On dénombre 4 principaux types d’injections : intraveineuse (IV), intramusculaire (IM), intradermique (ID) et sous-cutanée (SC). Chaque méthode présente un certain nombre d’atouts qui vont orienter le professionnel de santé vers le mode d’administration à privilégier en fonction de la situation. Les injections intraveineuses et intramusculaires constituent les méthodes choisies chez YuBoost pour l’administration de vitamines, minéraux (zinc, magnésium) et glutathion (antioxydant naturel) aux patients présentant un apport alimentaire carencé. Elles sont réalisées par notre équipe d’infirmiers qualifiés, spécialisés dans les soins à domicile ainsi que dans les injections de vitamines.

Les avantages des injections intraveineuses

  • Absorption très rapide et efficace
  • Directement dans le système sanguin
  • Indication : médicaments, vitamines
  • Simplicité d’administration

Lorsqu’on souhaite obtenir des résultats rapides, on va se tourner naturellement vers l’injection intraveineuse (IV), car elle permet d’administrer le produit directement dans la circulation sanguine du patient, sans passer par la barrière digestive, un processus qui prendrait autrement plusieurs heures mais surtout qui ne permet qu’une assimilation entre 30-60% ce qui est relativement faible. L’injection IV est l’assurance d’une absorption quasi-instantanée de 100 % de la substance. D’autre part, certains médicaments peuvent être caustiques pour l’organisme s’ils sont injectés par voie intramusculaire ou sous-cutanée, et susceptibles de provoquer douleurs, œdèmes ou encore nécroses. L’injection intraveineuse est alors également privilégiée.

Chez YuBoost, nous avons choisi de privilégier l’injection IV pour nos patients présentant une carence en vitamines ou désirant simplement obtenir une grande dose de nutriments hautement efficaces pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle s’effectue très simplement au niveau d’une veine périphérique de l’avant-bras, du pli du coude ou du dos de la main. Elle peut être réalisée aussi bien à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans votre chambre d’hôtel, pour un effet coup de boost ressenti dans les heures qui suivent. Pour la prise de rendez-vous, rien de plus simple : il vous suffit de réserver en ligne.

Les avantages des injections intramusculaires

  • Assimilation rapide et efficace
  • Tissus musculaires très vascularisés
  • Indication : vaccins, vitamines, antalgiques

L’injection intramusculaire (IM) est également indiquée pour sa capacité d’absorption rapide, rendue possible car elle intervient au sein de tissus musculaires très vascularisés. La substance est ainsi rapidement assimilée dans la circulation sanguine. L’injection IM convient pour l’administration de vaccins, de vitamines ou encore d’antalgiques. Ce mode d’administration est également utilisé pour l’injection de solutions huileuses.  Chez YuBoost, nous proposons cette technique aux patients ne voulant pas faire une injection intravasculaire (manque de temps, ne voulant pas d’une hydratation supplémentaire, peur de l’ injection intraveineuse ) ou pour les extra Boost proposés pour nos patients voulant s’offrir un petit plus en matière de santé.

Les avantages des injections intradermiques

  • Tests allergiques
  • Intradermoréaction : détection de la tuberculose
  • Très faible quantité de produit
  • Simplicité d’administration

On privilégiera l’injection intradermique (ID) pour la réalisation de tests allergiques ou le dépistage de certaines maladies comme la tuberculose. La substance administrée, très concentrée, est susceptible de provoquer d’importantes réactions chez le patient. C’est pourquoi elle est injectée en très faible quantité dans une zone où la peau est peu pigmentée (intérieur de l’avant-bras ou de la face externe du bras), ce qui permet au professionnel de détecter rapidement si une réaction cutanée survient.

Les avantages des injections sous-cutanées

  • Absorption lente
  • Antidouleurs, vaccins, insuline
  • Faible quantité de produit

Si une absorption lente du produit est requise, l’injection sous-cutanée (SC) est idéale ; c’est également le cas pour administrer une substance en faible quantité. Les tissus sous-cutanés (hypoderme) étant moins vascularisés que ceux des muscles, l’absorption se fait de manière plus lente. Il s’agit de la méthode privilégiée pour l’administration d’antidouleurs, de vaccins ou encore d’insuline. Elle peut également, dans certains cas, être assurée par le patient lui-même, comme certains patients atteints de diabète. Il s’agit par ailleurs d’un mode d’administration généralement peu douloureux.

Hair Stylist and Owner

ARTICLES SIMILAIRES

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous