Quelle vitamine prendre pour quelle carence ?
Les vitamines jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme : elles participent par exemple à la bonne santé de la peau, à l’équilibre énergétique, à la clarté mentale, au développement cellulaire, ou encore à la prévention de certaines maladies et infections. On distingue les vitamines liposolubles, qui se dissolvent dans les graisses, composées des vitamines A, D, E et K, et les vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau, qui regroupent les vitamines B et C. Une alimentation équilibrée et diversifiée permet d’ordinaire de répondre aux besoins de notre corps en vitamines. Pour autant, une carence reste susceptible de survenir ; divers éléments peuvent y contribuer : alimentation insuffisante ou déséquilibrée, manque de sommeil, entrainement sportif prolongé, opération médicale, chimiothérapie, etc. On constate également que des difficultés d’assimilation des vitamines par l’organisme (fréquente avec l’âge notamment), certaines pathologies et les traitements qui les accompagnent, la consommation de tabac, de drogue ou encore d’alcool sont fréquemment à l’origine d’une carence.
Comment remédier à une carence ?
Divers signes peuvent vous alerter sur la présence d’une carence en vitamines : c’est le cas d’un état de fatigue important, d’un manque d’énergie, d’une certaine faiblesse, de troubles digestifs, de manifestations cutanées, voire dans certains cas, de l’apparition de troubles neurologiques et psychologiques. Ces différents symptômes sont à prendre en considération pour identifier le type de vitamine carencé et opter pour une supplémentation adéquate.
Une thérapie intraveineuse constitue une solution efficace pour remédier à une carence en vitamines : l’injection s’effectuant directement dans le système sanguin, sans étape digestive, elle permet une assimilation quasi-immédiate par l’organisme et une amélioration rapide de vos symptômes. Chez YuBoost, le traitement est assuré par un membre de notre équipe d’infirmiers qualifiés, spécialisée dans les injections de vitamines, de minéraux (zinc, magnésium), de glutathion (antioxydant naturel) et les soins à domicile. Il s’effectue à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans votre chambre d’hôtel, selon l’environnement qui vous convient le mieux. Une prise de sang peut être réalisée en amont de votre première thérapie IV afin d’identifier les carences les plus fréquentes et vous permettre de choisir la perfusion dont votre corps a besoin.
Quel manque de vitamine provoque la fatigue ?
Plusieurs vitamines peuvent provoquer un état de fatigue important et influer sur votre niveau d’énergie en cas de carence. C’est le cas de la vitamine C, de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la vitamine B9 (acide folique) ou encore de la vitamine B12 (cobalamines). Cet état de fatigue peut parfois être corrélé avec une anémie, c’est-à-dire un faible taux de fer dans le sang. Les vitamines B9 et B12 sont toutes deux fortement impliquées dans le processus de fabrication des cellules sanguines, c’est pourquoi un faible apport en vitamines B9 et B12 peut provoquer une anémie ; c’est également le cas de la vitamine C qui facilite l’absorption du fer par l’organisme.
Quelles vitamines ne pas prendre ensemble ?
Il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une supplémentation en vitamines afin d’éviter toute contre-indication avec des antécédents médicaux ou un traitement médicamenteux. Il est également important de rester vigilant quant à la prise simultanée de plusieurs vitamines. Par exemple, la prise de vitamine C (acide ascorbique) et de rétinol, l’un des actifs de la vitamine A, est déconseillée. De même, il est préférable d’éviter la prise conjointe de vitamine K et d’une autre vitamine liposoluble (vitamines A, D et E) et de préférence espacer les prises. Veillez également aux associations avec certains minéraux (zinc, magnésium) et nutriments ; on recommande par exemple de ne pas prendre de vitamine C avec du fer.