Skip to main content

Quelle est la carence la plus rapidement ressentie par l’organisme ?

L’alimentation constitue la principale source de vitamines pour l’organisme. Les vitamines sont présentes dans des aliments aussi variés que la viande, le poisson, les fruits et légumes, les agrumes, les graines ou encore les produits laitiers. Si l’apport alimentaire n’est pas suffisamment diversifié, une carence est susceptible de survenir. Elle peut également voir le jour en raison de difficultés d’absorption des vitamines par votre corps, la présence de certaines maladies, la consommation de tabac, de drogue et d’alcool, mais aussi tout simplement avec le vieillissement.

Les carences en vitamines hydrosolubles 

Les vitamines B et C sont des vitamines dites hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles se dissolvent dans l’eau. Contrairement aux vitamines liposolubles (A, D, E et K), elles ne sont pas stockées par l’organisme. Elles sont éliminées au fur-et-à-mesure par le biais des urines. Une carence est donc plus facilement susceptible de survenir si elles ne sont pas consommées de manière quotidienne. On recommande l’apport suivant en vitamines B et C par jour :

Type de vitamine B Pour les femmes Pour les hommes
B1 1,1 mg 1,2 mg
B2 1,1 mg 1,3 mg
B3 14 mg 16 mg
B5 5 mg
B6 1,3 mg
B8 30 mcg
B9 400 mcg
B12 2,4 mcg

Ces besoins peuvent varier d’une personne à l’autre ; ils peuvent notamment être plus élevés chez la femme pendant les périodes de grossesse et d’allaitement, ainsi que chez les personnes pratiquant une activité sportive conséquente. Si vous constatez une carence, une solution peut être de vous tourner vers l’injection de vitamines par voie intraveineuse. Nous vous proposons chez YuBoost plusieurs types de thérapies intraveineuses, alliant vitamines B, C, B12, minéraux (zinc, magnésium) et antioxydants (glutathion) et couvrant un large éventail de besoins : boost d’énergie, renforcement des défenses immunitaires, réduction du stress et de l’anxiété ou encore fortification des cheveux et des ongles. L’administration s’effectuant directement dans le système sanguin, l’absorption se fait de manière quasi-instantanée et vous permet de ressentir un sentiment de bien-être dès la fin de la perfusion. Vous pourrez également constater une amélioration rapide des symptômes liés à la carence.

Les carences en vitamines liposolubles 

Les vitamines A, D, E et K ne doivent pas non plus être négligées ; elles sont tout autant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. La carence en vitamine D, en particulier, est courante, notamment en période hivernale. Le corps est capable de la synthétiser lui-même, mais ce processus ne peut s’effectuer qu’avec l’action des rayons solaires. Une faible exposition au soleil prédispose donc l’individu à des chances plus élevées de développer une carence. 

Les carences en minéraux et nutriments

Au-delà du manque de vitamines, les déficiences en minéraux et nutriments sont fréquentes et doivent, elles aussi, être soigneusement prises en considération. C’est le cas de la carence en zinc, un minéral qui joue un rôle essentiel sur notre santé physique et mentale, agissant par exemple au niveau de la synthèse du collagène et de la réparation de l’ADN, et également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. On peut citer le magnésium, qui permet de réguler la quantité du sucre dans le sang, améliorer la qualité du sommeil, ou encore réduire le niveau de stress et l’anxiété. La carence en fer est également rapidement ressentie par l’organisme et se traduit par de nombreux symptômes (fatigue, vertiges, pâleur) susceptibles de vous alerter. Mentionnons enfin la carence en calcium, relativement courante, mais plus difficile à détecter ; elle nécessite généralement des analyses en laboratoire car ses effets tendent à se manifester seulement sur le long terme.

Hair Stylist and Owner

ARTICLES SIMILAIRES

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous