Skip to main content

Effets indésirables de la vitamine B12

La vitamine B12  est une vitamine dite hydrosoluble, car elle se dissout dans l’eau. Elle est assimilée par le biais de l’alimentation et se retrouve principalement dans les produits d’origine animale. Il faudra donc miser sur la viande, le poisson, les crustacés, les œufs et les produits laitiers (fromage, yaourt, lait) pour répondre aux besoins en vitamine B12 de votre organisme. Un apport de 2,4 microgrammes par jour est recommandé pour les femmes et les hommes, bien que ce chiffre puisse fluctuer d’une personne à une autre. En cas de carence, l’injection de vitamines par voie intraveineuse peut être envisagée. Chez YuBoost, notre équipe d’infirmiers qualifiés est spécialisée dans l’injection de vitamines et les soins à domicile : nous vous proposons de réaliser la perfusion directement à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans votre chambre d’hôtel, pour vous permettre d’effectuer le traitement dans le confort et les meilleures conditions.

vitamine b12

Quelques effets secondaires : réaction allergique, coloration des urines, insomnie

Certaines personnes font part de difficultés d’endormissement à la suite de la prise de vitamine B12. Pour prévenir tout impact négatif sur le sommeil, il peut être judicieux d’éviter un apport complémentaire en vitamine B12 en fin de journée. Une réaction allergique peut également apparaitre, prenant la forme de démangeaisons, d’une urticaire ou d’eczéma. Les personnes présentant des antécédents d’allergie aux cobalamines doivent de fait éviter la prise de vitamine B12. Enfin, une coloration roue des urines peut survenir chez certains individus : il s’agit d’un phénomène naturel, lié au fait que la vitamine B12 contient du cobalt. Elle est d’ailleurs surnommée « la vitamine rouge ». Il n’y a pas de réel risque de surdosage avec la prise de vitamine B12, celle-ci étant éliminée de manière efficace par le système urinaire. À très forte dose, elle peut toutefois provoquer une forte poussée d’acné.  Il reste donc préférable de respecter un apport quotidien raisonnable.

En cas de carence : anémie, troubles digestifs, neurologiques et psychologiques

L’anémie, caractérisée par un faible taux de fer dans le sang, est particulièrement fréquente chez les personnes présentant une carence en vitamine B12. Cette dernière joue en effet un rôle essentiel dans la formation des globules rouges. L’anémie peut provoquer une importante fatigue, une faiblesse musculaire, une certaine pâleur, la chute de cheveux, voire des vertiges. En cas de déficience en vitamine B12, les troubles digestifs sont fréquents (nausée, diarrhée, constipation). Des troubles neurologiques, comme un engourdissement des membres et des sensations de picotements, ont été constatés, ainsi que des symptômes psychologiques, se traduisant le plus souvent par des troubles de l’humeur.

Les carences sont fréquentes chez les personnes végétariennes et végétaliennes, qui consomment peu ou pas d’aliments d’origine animale. Lorsque l’on suit ce type de régime, il peut être intéressant de se tourner vers des produits enrichis en vitamine B12, tels que les boissons à base de riz ou de soja. Les personnes âgées sont également plus vulnérables, en raison d’une moins bonne assimilation de la vitamine B12 par l’organisme, liée à une diminution de l’acide gastrique dans l’intestin. Une pathologie hépatique peut également limiter le stockage de vitamine B12 dans le sang et causer une déficience.

En complément de l’apport alimentaire, nous proposons chez YuBoost de nombreuses thérapies intraveineuses pour permettre l’assimilation rapide et efficace de vitamines dans l’organisme. L’absorption se faisant directement dans le système sanguin, vous pourrez ressentir ses bienfaits dans les heures qui suivent l’injection.

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous