Quels sont les signes d’une carence en vitamines ?
On distingue deux catégories principales de vitamines. Les vitamines liposolubles, capables de se dissoudre dans les graisses, regroupent les vitamines A, D1 E et K ; les vitamines hydrosolubles, qui se dissolvent dans l’eau, se composent quant à elles des vitamines du groupe B et de la vitamine C. Toutes participent au bon fonctionnement de notre organisme. Une alimentation équilibrée permet généralement de répondre aux besoins de notre corps en vitamines. Toutefois, une carence est susceptible de survenir pour diverses raisons. Pour pallier ce déficit, une supplémentation par voie intraveineuse peut être envisagée : elle permet une absorption rapide et efficace des vitamines directement dans le système sanguin. Chez YuBoost, nous vous proposons 9 types de thérapies intraveineuses, alliant vitamines, minéraux et antixoydants, afin de répondre à l’ensemble de vos besoins : hydratation, boost immunitaire et énergétique ou encore détox.
Comment savoir si on a des carences en vitamines ?
Une multiplicité de symptômes peut vous alerter sur la présence d’une carence en vitamines. Parmi les plus courants, on retrouve une fatigue intense, une faiblesse musculaire ainsi qu’un manque d’énergie. L’anémie, caractérisée par un faible taux de fer dans le sang, est également fréquente. Une carence importante peut conduire à certains troubles neurologiques, de type picotement ou engourdissement des membres, ainsi qu’à des symptômes psychologiques tels qu’un état dépressif ou des troubles de l’humeur. Les symptômes peuvent différer selon le type de carence rencontré. Un manque de vitamine C peut induire une perte de cheveux, des ongles cassants, une sécheresse de la peau, l’apparition de taches brunes, des saignements au niveau des gencives, des douleurs articulaires, mais aussi une cicatrisation plus lente. Une déficience en vitamine B peut être à l’origine d’éruptions cutanées, d’un gonflement de la langue, de fissures autour de la bouche ou encore de troubles digestifs.
Chez YuBoost, il vous sera possible d’effectuer une prise de sang lors de votre première thérapie intraveineuse afin de décaler les carences les plus fréquentes et choisir le traitement en adéquation avec les besoins de votre organisme.
Quelle est la carence la plus rapidement ressentie par l’organisme ?
Contrairement aux vitamines liposolubles A, D, E et K, qui sont stockées dans les tissus adipeux de notre organisme, les vitamines B et C sont solubles et éliminées par l’urine. Ainsi, leur apport régulier via une alimentation diversifiée est d’autant plus impératif. Pour autant, chacune des vitamines contribue au bon fonctionnement de l’organisme ; il est donc indispensable de respecter les besoins quotidiens de votre corps pour prévenir tout risque de carence. En cas d’apparition d’une déficience, il est probable que vous ressentiez rapidement une fatigue intense ainsi qu’une baisse d’énergie, voire d’autres symptômes parmi ceux évoqués précédemment.
Quelles sont les carences les plus courantes ?
Parmi les carences les plus fréquentes, on peut citer celle en vitamine D qui survient en particulier au cours de la période hivernale, car il s’agit d’une vitamine synthétisée par l’organisme uniquement avec l’action des rayons du soleil. Il y a donc un risque accru en cas de faible exposition au soleil. La carence en vitamine B12 est également fréquente, notamment chez les personnes âgées et les individus suivant un régime végétarien ou végétalien, la vitamine B12 se trouvant principalement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers, crustacés). Le manque de vitamines C, E, A et K est également courant ; il peut être lié à un apport alimentaire insuffisant (régime faible en fruits et légumes frais par exemple), une mauvaise assimilation par l’organisme, la consommation de tabac ou encore l’excès de drogue et d’alcool. L’âge, la génétique, ainsi que certaines maladies et traitements peuvent aussi favoriser l’apparition d’une carence.