Skip to main content

Quel risque si on prend trop de vitamines ?

vitamines

Un apport régulier en vitamines est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de notre organisme. Il s’effectue principalement par le biais de l’alimentation et de la paroi digestive. Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont stockées par notre corps, tandis que les vitamines B et C, hydrosolubles, sont éliminées par le biais des urines et nécessitent donc un renouvellement quotidien. Des carences peuvent survenir si l’apport alimentaire est insuffisant ou peu diversifié, en cas de malabsorption par l’organisme et en raison de divers autres facteurs (vieillissement, génétique, exposition au soleil, tabagisme, excès d’alcool et de drogue). Une supplémentation peut alors être mise en place, par exemple via une thérapie intraveineuse, qui permet une assimilation rapide de vitamines directement dans le système sanguin. Proposé par YuBoost, ce traitement permet de remédier efficacement à la carence et de soulager vos symptômes. Qu’il s’agisse d’un apport primaire en vitamines via l’alimentation ou d’un apport secondaire pour compenser une carence, la vigilance reste de mise vis-à-vis de la quantité ingérée. Il est essentiel de respecter un apport en vitamines raisonnable pour éviter tout risque de surdosage et les effets indésirables qui l’accompagnent.

Le respect des besoins quotidiens en vitamines

Pour évaluer facilement vos besoins en vitamines, nous vous encourageons à vous référer aux recommandations des autorités de santé. On estime en moyenne qu’un adulte dispose des besoins quotidiens suivants en vitamines B et C :

Type de vitamine B Pour les femmes Pour les hommes
B1 1,1 mg 1,2 mg
B2 1,1 mg 1,3 mg
B3 14 mg 16 mg
B5 5 mg
B6 1,3 mg
B8 30 mcg
B9 400 mcg
B12 2,4 mcg

Ces chiffres peuvent fluctuer d’une personne à l’autre et sont par exemple plus élevés lors des périodes de grossesse, d’allaitement, ou de pratique sportive intense. Toutefois, un écart conséquent entre ces besoins et votre consommation journalière est à prendre sérieusement en considération. Si votre apport en vitamines est bien inférieur, cela peut laisser présager la présence d’une carence ; s’il est au contraire largement supérieur, il est vraisemblable que vous preniez trop de vitamines et encouriez le risque de développer un certain nombre d’effets secondaires.

Des troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux figurent parmi les effets indésirables les plus fréquents en cas de prise excessive de vitamine C ou de vitamine B, notamment de niacine (B3). Des douleurs abdominales, brûlures d’estomac, ballonnements, nausées et diarrhées peuvent survenir. Ils peuvent être accompagnés de maux de tête et d’une perte d’appétit.

Des manifestations cutanées

Des symptômes dermatologiques peuvent également apparaître en cas de surdosage en vitamines. Il s’agit généralement d’éruptions cutanées passagères telles que des inflammations de la peau, des rougeurs, des démangeaisons, voire une urticaire.

Un impact sur le sommeil et la pression artérielle

Une quantité importante de vitamine C ou de vitamine B12 peut également induire une altération du sommeil et provoquer des difficultés d’endormissement. Un excédent de vitamines B1 et B2 peut également induire une modification de la pression artérielle ; elles peuvent respectivement favoriser son augmentation (hypertension) ou diminution (hypotension), avec des dommages potentiels sur le système cardiovasculaire en cas de surdosage prolongé.

Des troubles urinaires, neurologiques et psychologiques

En cas de surdose en vitamine C, des troubles urinaires peuvent voir le jour : ils prennent le plus souvent la forme d’une gêne lors de l’émission d’urine ou d’une coloration anormale. Du côté de la vitamine B, on peut parfois observer l’apparition de troubles neurologiques, caractérisés par des sensations de fourmillement ou d’engourdissement des membres, et des effets négatifs sur la santé mentale, avec des symptômes tels que des troubles de l’humeur, un état dépressif ou des attaques de panique.

Hair Stylist and Owner

ARTICLES SIMILAIRES

YUBOOST SA
VOIE DU CHARIOT 6, 1003 LAUSANNE, SUISSE


Inscrivez-vous pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d’experts.

Suivez-nous