Dans quels cas prendre de la vitamine C ?
L’acide ascorbique, plus couramment désigné sous le terme de vitamine C, est hydrosoluble, ce qui signifie qu’il se dissout dans l’eau. Il se retrouve abondamment dans les agrumes, mais aussi dans les fruits et légumes (framboises, kiwis, tomates, légumes verts, etc.). Un apport quotidien de 75 milligrammes est recommandé pour les femmes, contre 90 milligrammes pour les hommes. En cas de carence, liée à un apport alimentaire insuffisant ou à différents facteurs de risque, l’injection de vitamines, minéraux et antioxydants par voie intraveineuse peut constituer une solution rapide et efficace. La perfusion étant réalisée directement dans le système sanguin, les vitamines sont absorbées à 100 % par l’organisme et ce de manière quasi-instantanée. Nous proposons chez YuBoost de multiples thérapies intraveineuses, assurées par une équipe d’infirmiers qualifiés et spécialisés dans les soins à domicile. Il est ainsi possible de bénéficier du traitement à son domicile, sur son lieu de travail, ou dans sa chambre d’hôtel, pour un confort optimal.
Les symptômes d’une carence en vitamine C
De multiples symptômes sont susceptibles de vous alerter sur la présence d’une carence en vitamine C. Vous pouvez ressentir une fatigue intense, une certaine irritabilité ou encore des douleurs articulaires. Il est également possible d’observer des manifestations dermatologiques, telles que la perte de cheveux, des ongles cassants, une sécheresse cutanée ou des saignements au niveau des gencives. Ces symptômes s’expliquent notamment par le rôle de la vitamine C dans la production du collagène et plus globalement son action bénéfique sur la santé de la peau. De même, on peut constater un phénomène de cicatrisation plus lent, car l’acide ascorbique participe à la formation du tissu cicatriciel. Des taches peuvent apparaître sur la peau, causées par la rupture de vaisseaux sanguins. Certaines personnes peuvent également développer une anémie, caractérisée par un faible taux de fer dans le sang ; l’acide ascorbique joue en effet un rôle important dans l’absorption du fer. Une déficience peut en outre s’accompagner d’une perte de poids.
Carence en vitamine C : les personnes vulnérables
Une carence en vitamine C est aujourd’hui rare dans les pays occidentaux ; elle peut toutefois survenir dans le cas d’une mauvaise alimentation, chez les personnes suivant un régime faible en fruits et légumes par exemple, chez les fumeurs ou leurs proches exposés à la fumée secondaire dans la durée, ou bien en cas d’abus de drogues et d’alcool. Certains facteurs, comme le vieillissement, l’exposition au soleil et la génétique peuvent également induire une faible quantité de vitamine C dans l’organisme. Enfin, des pathologies comme l’immunodépression, le diabète ou les affections inflammatoires peuvent conduire à une consommation plus importante des stocks de vitamine C. On a ainsi pu fréquemment observer une carence chez les personnes atteintes du virus Covid-19.
Les bienfaits d’une injection de vitamine C
Pour soulager rapidement vos symptômes, vous pouvez décider de vous tourner vers une injection de vitamines par voie intraveineuse, telle que celles proposées par YuBoost. Il s’agit d’une solution efficace dont vous pourrez ressentir les bienfaits dans les jours qui suivent la perfusion. Parmi eux, on peut citer un regain d’énergie, une réduction de la fatigue, une diminution des signes du vieillissement cutané (rides, ridules) ainsi que des cernes, ou encore un teint plus uniforme. La vitamine C possède en effet des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger les cellules contre les radicaux libres, partiellement responsables du vieillissement tissulaire. En cas de maladie infectieuse, il est également possible d’observer une accélération du processus de guérison grâce au renforcement des défenses immunitaires. De plus, l’apport complémentaire en vitamine C permet une meilleure absorption du fer par l’organisme.