Technique utilisée pour les injections de vitamines
L’alimentation constitue la principale source d’apport en vitamines pour l’organisme. Lorsque vous mangez, les aliments sont digérés par le biais de votre paroi digestive. 40 à 50 % des vitamines et nutriments ingérés sont ensuite absorbés par votre corps, à l’issue d’un processus de plusieurs heures. Lorsque vous rencontrez une carence, suite à un régime, une séance de sport d’intensité prolongée, un long voyage ou une opération médicale par exemple ; il est possible de vous tourner vers une injection de vitamines afin de compléter les besoins de votre organisme. Pour cela, deux principaux modes d’administration existent : l’injection intraveineuse et l’injection intramusculaire. Soucieux de la sécurité de ses patients, YuBoost sélectionne avec soin son équipe d’infirmiers qualifiés, spécialisés dans l’injection de vitamines et les soins à domicile. Une brève consultation médicale précède l’injection afin de passer en revue les antécédents médicaux éventuels. Un test sanguin peut également être proposé si nécessaire.
L’injection intraveineuse
Chez YuBoost, nous avons fait le choix de l’injection intraveineuse (IV) pour la plupart de nos perfusions de vitamines. En effet, il s’agit de la méthode d’assimilation la plus rapide car elle permet une injection directement dans le système sanguin pour une efficacité quasi-instantanée. Les vitamines, minéraux (zinc, magnésium) et antioxydants (glutathion) sont absorbés à 100 % par l’organisme, sans passer par le système digestif. Nos patients ressentent généralement un sentiment de bien-être et un boost d’énergie dans les heures qui suivent la perfusion et une amélioration de leurs symptômes (troubles du sommeil, fatigue, déshydratation, stress, etc.) dans les jours suivants. Nos traitements durent en moyenne entre 45 et 60 minutes. Pour certaines de nos perfusions (comme le Myers Cocktail), une cure ou un traitement au long court est recommandé afin d’obtenir de meilleurs résultats.
L’injection s’effectue le plus souvent au niveau de votre avant-bras, du pli du coude ou du dos de la main, au sein d’une veine périphérique. Pour ce type d’administration, le patient est installé en position couchée. Pour vous offrir le plus de confort possible, nous vous proposons de réaliser l’injection à votre domicile, sur votre lieu de travail ou encore dans votre chambre d’hôtel.
En fonction des carences et symptômes rencontrés, vous aurez le choix parmi nos 10 thérapies intraveineuses : Hydratation, Energy, Hangover, Myers Cocktail, Immunity, Hair & Skin, Recovery, Super Immunity et All Inclusive (la plus complète). À noter : en cas de grossesse, seule la perfusion Hydratation pourra vous être proposée..
L’injection intramusculaire
La seconde méthode choisie chez YuBoost est celle de l’injection intramusculaire (IM). Elle consiste à administrer les vitamines directement dans les tissus musculaires, des régions du corps très vascularisées et ainsi propices à leur circulation rapide dans le sang. L’injection peut être réalisée dans la cuisse, le fessier ou encore les muscles deltoïdes. Le patient est installé en position assise ou allongée, en fonction de la zone d’administration. Cette technique est particulièrement courante pour l’injection de vitamines, de vaccins ou encore d’antalgiques. Elle est toutefois déconseillée pour les patients sous traitement anticoagulant.
Nous proposons ce mode d’administration lorsqu’un de nos patients ne veut pas d’administration par voie intravasculaire (phobie ou autre raison), ne peut pas recevoir d’hydratation vasculaire supplémentaire (surplus de volume) ou lorsqu’ il ne peut pas se permettre de prendre une pause de 45-60min pour bénéficier d’une thérapie intraveineuse classique telle que lors de festivals ou événements privés. Nous l’utilisons aussi fréquemment pour nos perfusions Boost à base de vitamine B12. Celles-ci sont indiquées en cas de carence en cobalamine, qui se traduit le plus souvent par un état de fatigue important, une baisse d’énergie et une diminution des défenses immunitaires. Il s’agit d’une déficience particulièrement fréquente chez les personnes âgées, en raison d’une mauvaise absorption par l’organisme, mais aussi chez les végétariens et végétaliens. En effet, on retrouve la vitamine B12 essentiellement dans les produits d’origine animale, d’où un risque plus élevé de carence en cas de régime alimentaire pauvre en viande, poisson, fruits de mer, œufs ou encore produits laitiers.