Inconvénients des types d’injections
Chacun des principaux types d’injections (intraveineuse, intramusculaire, intradermique et sous-cutanée) présente un certain nombre d’inconvénients, qui vont orienter le professionnel de santé vers la technique d’injection la plus appropriée selon le patient et le type de produit à administrer. Chez YuBoost, votre sécurité est notre priorité. Nos injections de vitamines, de minéraux (magnésium, zinc) et de glutathion (antioxydant naturel) sont assurées par une équipe d’infirmiers qualifiés, sélectionnés pour leur expertise dans les soins à domicile, à l’issue d’une brève consultation médicale visant à passer en revue vos antécédents médicaux.
Les inconvénients des injections intraveineuses
- Inadaptées pour absorption lente
- Durée : patient doit rester allongé ou assis durant 30min
- Risque d’hématome
Doit être effectué par un personnel qualifié afin d’exclure des complications dues à de mauvaise manipulation : embolie gazeuse, reflux sanguin
Les injections intraveineuses constituent le mode d’administration le plus courant lorsqu’on souhaite obtenir des résultats rapides car elles interviennent directement dans le système sanguin : la substance est donc assimilée par l’organisme de manière quasi-instantanée. Pour ces mêmes raisons, les injections IV sont à éviter pour l’administration de produits nécessitant une absorption lente. De plus, le professionnel de santé va veiller à ne pas injecter d’air pour éviter tout risque d’embolie gazeuse. La vigilance à l’issue de l’injection est également requise (reflux sanguin, réaction du patient). Certaines personnes peuvent ressentir un léger inconfort lors de l’insertion de l’aiguille dans la veine, ou faire l’objet d’ecchymoses, de démangeaisons, d’une inflammation ou rougeur au niveau ou autour de la perfusion, une gêne qui disparait après quelques minutes ou plusieurs jours.
Pour compléter l’apport alimentaire de nos patients présentant une carence en vitamines ou voulant augmenter leur niveau d’énergie et de bien-être, nous proposons chez YuBoost l’injection de vitamines et de minéraux (magnésium, zinc) par voie intraveineuse, pour un effet coup de boost immédiat. Nous utilisons des cathéters pédiatriques pour vous offrir le plus de confort possible.
Les inconvénients des injections intramusculaires
Inadaptées pour assimilation lente
- Risque d’hématome
- Vigilance : nerfs, reflux sanguin et réaction du patient
- Ne convient pas aux patients sous traitement anticoagulant
Comme l’injection IV, l’injection intramusculaire n’est pas indiquée pour l’administration d’un produit nécessitant une absorption lente. Les tissus musculaires étant très vascularisés, le produit injecté est rapidement assimilé dans la circulation sanguine. Cette technique est utilisée chez YuBoost pour l’administration de nos injections Boost.
L’injection IM présente certains risques : d’hématomes par exemple ou d’atteinte d’un nerf lors de l’injection. Une injection par un infirmier qualifié ayant une vigilance accrue est ainsi nécessaire si l’injection s’effectue au niveau du muscle moyen fessier, afin d’éviter de toucher le nerf sciatique. Notons également que seule une petite quantité de produit peut être administrée au niveau des muscles deltoïdes. Selon la zone d’injection, la position couchée du patient peut être requise. Par ailleurs, on ne pourra pas effectuer d’injection intramusculaire à un patient sous traitement anticoagulant.
Les inconvénients des injections intradermiques
- Indications restreintes
- Très faible quantité de produit
- Inadaptées pour absorption rapide
Les injections intradermiques sont indiquées pour un nombre restreint de situations : si elles conviennent parfaitement pour la détection de réactions allergiques ou de certaines maladies comme la tuberculose, elles n’ont pas vocation à administrer des vaccins, des vitamines ou encore des médicaments. De plus, elles visent seulement à injecter une très faible quantité de substance dont l’absorption se fait lentement.
Les inconvénients des injections sous-cutanées
- Faible quantité de produit
- Inadaptées pour assimilation rapide
- Possible sensation de douleur
De même, l’injection sous-cutanée ne permet d’administrer qu’une faible quantité de produit au patient. Elle est déconseillée en cas d’urgence médicale car l’assimilation est plus lente que pour les injections IV ou IM, les tissus sous-cutanés étant moins vascularisés. Bien que généralement peu douloureuse, l’injection sous-cutanée peut toutefois provoquer une sensation de gêne chez certains patients, les tissus sous-cutanés contenant des récepteurs de la douleur.